Témoignages

Soin rituel rebozo

Céline L., à Valognes, 2020

Le soin rituel Rebozo, m’a été offert par mes amis à la suite de mon accouchement.

Je n’avais jamais entendu parlé de ce massage et la seule chose que je me suis dit avant d’y aller, « chouette, un massage à 4 mains, ça va me faire un bien fou ». Je savais juste qu’il fallait réfléchir à une intention, et pour moi, c’était tout vu, m’aider à mieux vivre la reprise du travail qui approchait.

Je n’avais pas mesuré la dimension psychologique et émotionnelle qu’allait me procurer ce soin.

J’ai donc réalisé ce massage quatre mois après la naissance de mon bébé.

A mon arrivée, l’accueil chaleureux de Nathalie et d’Emmanuelle dans une ambiance feutrée, petites bougies parfumées, la délicieuse tisane aux plantes m’ont aussitôt mis à l’aise et détendu. Je pensais à ce moment parler de la « séparation » d’avec mon bébé puisque j’allais bientôt reprendre le travail mais me retrouver dans cette ambiance si intime, entre femmes, une vague d’émotion est arrivée et j’ai eu envie de parler de mon accouchement qui a été très difficile et traumatisant pour moi. A ce moment, c’est de ça que j’avais envie de parler, moi qui pensais que le traumatisme s’atténuait, toute cette émotion me revenait sans que je ne la contrôle.

Avant le massage il faut réfléchir à une intention, comme quelque chose qui est difficile à vivre. Mon intention a donc été sur le fait d’accepter cet accouchement, et de mieux vivre la séparation d’avec mon bébé qui allait arriver, comme un peu, « tourner la page de cette période » pour reprendre ma vie active. Emmanuelle et Nathalie ont alors commencé un massage à 4 mains. C’est extraordinaire le bien-être physique…de vraies mains de fées…Sans repenser à mon intention puisque j’étais totalement détendue, et nous ne parlions pas, je sentais les choses changer en moi, sans pouvoir l’expliquer. Quand elles ont massé mon ventre, j’ai eu des sensations très agréables comme pendant la grossesse (les dernières sensations ressenties dans mon ventre ont été de la douleur : contractions, césarienne…). C’est comme si elles réparaient mon corps. A la fin de ce massage, je me sentais déjà très différente, j’avais l’impression de me sentir plus forte. Je ne ressentais plus mon accouchement comme un traumatisme mais plutôt comme une force,  et un lien indéfectible avec mon fils. Je me sentais grandit de tout ça. C’était incroyable.

J’ai ensuite été dans la « petite tente hammam ». Une fois de plus, je ne savais pas trop ce que j’allais y faire. Je me suis retrouvée recroquevillée, assise au sol, les genoux ramenés contre ma poitrine. Je réalisais que je n’avais pas pris cette position depuis le début de ma grossesse. Me retrouver seule, dans cette petite tente, face à moi-même. C’était très agréable de ressentir son corps comme avant la grossesse. J’avais l’impression de me retrouver, comme avant, et j’étais bien, sereine, sans mon bébé. Je savais que lui été bien aussi. Je me recentrais sur moi-même. Ca y est, j’avais le sentiment d’être prête à reprendre ma vie active, et de repenser aussi un peu à moi en faisant des choses, sans lui. 

Pour finir ce soin, Nathalie et Emmanuelle utilise l’écharpe rebozo qui permet vraiment de détendre le corps et de lâcher prise. A la fin de ce soin, je me sentais plus légère, j’avais l’impression de m’être libérée de quelque chose de douloureux.

Je recommande à toutes les femmes ce soin, c’est une expérience inoubliable, qui pour ma part m’a beaucoup aidé. Cela m’a procuré un bien-être physique mais aussi psychologique. Lorsque je suis ressortie au bout de 3H, beaucoup de choses avaient changé en moi. J’avais l’impression d’avoir fait un vrai voyage intérieur. Cela fait quelques semaines que j’ai fait ce soin, et aujourd’hui encore, j’en ressens les bénéfices. Je ne dis pas que tout a changé mais cela m’a aidé. Je me sens plus forte et j’arrive à parler de mon accouchement sans pleurer. Il fait partie de mon histoire et de celle de mon bébé et j’essaie de le voir, depuis ce massage, comme une vrai force. Lorsque je sens des tensions ou du stress, j’essaie de repenser à ce soin et cela m’aide à faire redescendre la pression.

Un grand merci à Emmanuelle et à Nathalie pour leur bienveillance, leur douceur, leurs mains de fées et leur gentillesse. Merci pour ce moment intime… ce rituel de « femme à femme ».